MAG Jeunes LGBT

Le MAG Jeunes LGBT a pour but d’apporter aux jeunes Lesbiennes, Gais, Bisexuel-le-s et Trans âgé-e-s de 15 à 26 ans révolus toutes les opportunités de dialogue afin de mieux vivre et assumer psychologiquement leur orientation sexuelle ou identité de genre, ainsi que de défendre leurs droits et intérêts, notamment en luttant contre la gayphobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie et le sexisme. L’association est ouverte à tou- te-s les jeunes sans distinction de genre et/ou d’orientation sexuelle souhaitant apporter leur soutien.

Antennes à Paris, Strasbourg, Caen et Nancy

Site: https://www.mag-jeunes.com/

ANT (Association Nationale Transgenre)

L’association nationale transgenre (A.N.T.) est une association nationale, créée sous le nom de Trans Aide en septembre 2004. Très attachée à une action de proximité, elle s’appuie sur la mise en place de groupes locaux et régionaux. Notre site reflète donc cette préoccupation : outre une partie générale, qui traite des grands problèmes auxquels sont confronté(e)s les Trans (santé, emploi, juridique, transphobie..) et les intersexué(e)s, vous trouverez des espaces autonomes consacrés aux divers groupes de l’A.N.T.

Née de la volonté de personnes elles-mêmes concernées, ou de proches, nous aidons les personnes trans-identitaires à sortir de l’isolement, de la peur, du désespoir parfois ! Et, à terme, de faire que la trans-identité soit acceptée naturellement par la société, et surtout respectée par des institutions où sévit actuellement une transphobie marquée.

L’A.N.T. est une association indépendante de tous les partis politiques, de toutes les confessions, de l’État et des gouvernements. Elle veille à préserver cette indépendance, seule garantie de rassembler toutes les personnes Trans, dans le respect de leur diversité…

Notre seule cause : la cause des personnes trans-identitaires et des intersexué(e)s.

L’Association nationale transgenre :

  • Apporte aux personnes Trans, ou qui s’interrogent sur leur trans-identité, informations, assistance et solidarité ;
  • Constitue un site-ressource et un site-relais pour toutes les questions Trans ;
  • Fait savoir le sort indigne qui est fait par la France des « Droits de l’Homme » aux personnes Trans ;
  • Explique à nos concitoyen(ne)s ce qu’est vraiment la trans-identité (une question d’identité et non de sexualité) ;
  • Favorise l’unité d’action et la coopération avec toutes les associations Trans de France et d’Europe ;

L’A.N.T. ne vous dira jamais ce que vous devez faire. C’est votre vie et vous seul(e) pouvez savoir ce que vous êtes et décider de votre parcours. Mais nous vous dirons les erreurs les plus grossières à éviter !

L’A.N.T. vous conseillera aussi dans vos relations avec les employeurs (cela va du meilleur, de plus en plus souvent, au pire parfois !), les administrations, les CPAM, la CNAM, les mutuelles… Toutes les erreurs à ne pas faire, nous les avons déjà testées pour vous ! Nous vous expliquerons aussi comment faire modifier assez facilement, une fois que vous êtes passé(e) full time¹, la plupart des papiers (Carte vitale, factures EDF, France Telecom, mobiles, assurances, cartes d’abonnement SNCF ou RATP, chéquiers, cartes bancaires, etc.), à l’amiable presque toujours.

Antennes à Paris, Toulouse, Nancy, Bordeaux

Email: info@ant-france.eu

Site: http://www.ant-france.eu/ta2-accueil.htm

Fédération Trans et Intersexes

La Fédération Trans et Intersexes a été créée en mars 2017, avec pour objectif de faire avancer la cause des personnes trans et intersexes en France.

Email: contact@fedetransinter.org

Site: http://www.fedetransinter.org/

Paris

Centre LGBT Paris-IDF

Le Centre LGBT Paris-IDF agit depuis 1993 en faveur des personnes et acteurs LGBT et lutte contre les discriminations LGBT et le sexisme.

Accueil, information et soutien des personnes LGBT et leurs allié-e-s :

  • convivialité, débats, expositions, spectacles, bibliothèque, gym, yoga, ateliers…
  • activités dédiées : femmes et lesbiennes (VDF, Senioritas), Jeunes (pôle jeunesse), personnes Trans (Apéro-trans)
,
  • santé (prévention, documentation, dépistage, événements…),
  • permanences d’écoute, de soutien et d’orientation (juridique, santé, social, emploi, psy…)

Animation et appui au réseau associatif :

  • logistique, formations, communication,
  • aide au projet associatif, au fonctionnement,

actions communes et partenariats.

120 bénévoles, 70 associations membres, plus de 15 000 visites par an.

Email: contact@centrelgbtparis.org

Site: http://www.centrelgbtparis.org/

ACCEPTESS-Transgenre

Actions Concrètes Conciliants Education Prévention Travail Equité Santé Sport pour les Transgenres

Page Facebook: https://www.facebook.com/acceptess.transgenres/

ACTHÉ

ACTHÉ, Association Commune Trans et Homo pour l’Egalité, est une association loi 1901 qui s’engage au quotidien contre les discriminations envers les personnes LGBT.

Acthé est d’abord un lieu d’accueil : la permanence, un vendredi soir sur deux au Bar’Ouf est un moment de détente, d’accompagnement et d’information où chacun-e est le ou la bienvenu-e, tout comme nos sorties.

L’association se bat pour promouvoir les droits des personnes LGBT en faisant des débats, des propositions législatives et en menant des actions en justice. Membre de l’Inter-LGBT, elle prend part aux actions revendicatrices et aux marches communautaires. Elle diffuse des informations sur la transidentité pour améliorer l’accueil des trans’, participe aux actions de prévention MST/IST et aux recherches universitaires.

Email: contact@acthe.fr

Site : http://www.acthe.fr

Ardhis

L’Ardhis a pour objet de faire reconnaître les droits au séjour et à l’asile des personnes homosexuelles et transsexuelles étrangères, que ces droits soient fondés sur l’existence d’une vie en couple avec des ressortissants français ou avec des étrangers résidant de manière durable en France ou bien sur la protection demandée au motif des persécutions que ces personnes ont subies ou risquent de subir dans leur pays du fait de leur orientation sexuelle ou de genre.

Notre action auprès de ces étrangers LGBTI, en couple ou isolés, est multiforme. Il peut s’agir de conseils, d’accompagnement et de suivi dans leurs diverses procédures administratives en vue d’aboutir à l’obtention d’un droit de séjour durable en France, soit au titre de leur vie privée soit en tant que réfugié.

Email: contact@ardhis.org

Site: https://ardhis.org/WP3/

Outrans

OUTrans est une association féministe d’autosupport trans, mixte FtM, MtF, Ft*, Mt*, personnes cisgenres, issue de la communauté FtM. Fondée en avril 2009 par des trans et pour les trans, pour combler le manque en réseau d’autosupport trans et lutter contre la transphobie à tous les niveaux (social, professionnel, institutionnel), OUTrans s’est donnée pour objectifs de :

  • Créer un réseau d’autosupport (entraide) entre trans ;
  • Organiser des rencontres et des moments de convivialité pour les personnes trans et/ou en questionnement transidentitaire, mais aussi entre les trans et leurs proches ;
  • Fournir des informations aux trans et à leur entourage ;
  • Développer des actions visant à améliorer l’accès à la santé chez les personnes trans ;
  • Sensibiliser aux transidentités les interlocuteurRICEs potentielLEs des trans au cours de leur transition (milieu médical, social, scolaire, administratif, etc.) ;
  • Participer à des actions militantes pour les droits des personnes trans ;
  • Défendre les personnes victimes de transphobie.
  • Produire et diffuser des documents d’information sur la transidentité ;

Site: http://outrans.org/

Lyon

Centre LGBTI de Lyon

Le Centre est une structure fédérative d’associations

Accueil, entraide, lutte contre les discriminations, prévention, cultures et sports sont quelques unes des nombreuses missions que nous portons au travers des associations qui composent le centre et de ses adhérents.

Site: http://www.centrelgbtilyon.org/

Le Jardin des T

Nous sommes une association loi 1901, dont le but est de promouvoir les droits des personnes trans et de les rendre plus visibles sur le territoire français.

Site: http://jardindest.org/

Aris Lyon

L’association œuvre pour la valorisation, la visibilité, la reconnaissance, l’épanouissement et un meilleur vivre ensemble des personnes lesbiennes, gays, bi, trans ou intersexué.e.s (LGBTI) ou de toute autre personne en interrogation sur son orientation sexuelle, son identité de genre ou son identité sexuelle ; de leurs familles et de leurs ami.e.s ; et de toute personne intéressée par ces questions.

Page Facebook: https://www.facebook.com/centrelgbti.arislyon/

Chrysalide

Association militante de support et de diffusion d’informations sur les transidentités

Email : chrysalidelyon@yahoo.fr

Site : http://chrysalidelyon.free.fr/index.php

Frisse

Qu’est-ce que FRISSE ?

Ce sont des féministes lyonnaises -super déterminées à intégrer les questions de genre et de réduction des risques à celles du VIH- qui sont à l’origine de ce programme (créé en 1999). FRISSE est devenu par la suite une association qui maintenant promeut, prêche, chante, la santé sexuelle pour toutes, tous et les autres. Comme tu le sais, si tu as lu, effleuré, survolé la partie sur la santé sexuelle, l’association repose donc sur une approche positive de la santé… mais pas que ! Le petit truc en plus, c’est qu’à FRISSE on ne hiérarchise pas les savoirs. Ça veut dire que les savoirs “profanes”, scientifiques, professionnels et les expériences vécues, coexistent et coopèrent ensemble, si c’est pas beau tout ça ?

Email : frisse@free.fr

Site: http://www.flash-info-fouffes.fr/

Marseille

COLLECTIF IDEM

Site: https://www.collectif-idem.org/

Lille

CPMG (C’est Pas Mon Genre)

Nous sommes une association à visée d’auto-support, c’est à dire que nous fonctionnons par, pour et avec des personnes trans et leurs proches.

Dans cet esprit, nous avons pour but de permettre aux personnes d’échanger entre elles, nous accueillons aussi bien les personnes trans que les personnes en questionnement, les personnes se travestissant ainsi que les proches et les familles.

Nous sommes à l’écoute de vos propositions afin de sans cesse nous améliorer.

Email: cpmg59@gmail.com

Site: http://www.cestpasmongenre.com/

En Trans

Association 1901 pour l’accompagnement, les droits et la visibilité des personnes Trans. Lille (Nord)

Site: https://www.facebook.com/En-Trans-352476238225086/

Bordeaux

LE GIROFARD

Site: http://www.le-girofard.org/

Trans 3.0

Trans 3.0 participe à des actions militantes pour lutter contre les discriminations et faire évoluer la conception et la prise en charge de la transidentité au sein de la société et au sein de l’Etat.

Par quels biais ?

  • Conférences
  • Débats
  • Projections de films et vidéos

sont organisés tout au long de l’année sur la région Bordelaise. Trans 3.0 s’engage également à soutenir les personnes trans’ dans leur milieu professionnel en organisant des rencontres pour favoriser l’information et la compréhension avec l’employeur.

Des réunions d’échange sont aussi programmées le 3ème samedi du mois au centre LGBT de Bordeaux: Le Girofard, 34 rue Bouquière à Bordeaux.

Site: http://trans3.fr/

Orleans

GAGL 45 – Centre LGBT

Site: http://www.centrelgbtorleans.org/

Nice

CENTRE LGBT Côte d’Azur

Pôle social et de ressources, le Centre LGBT Côte d’Azur accueille et accompagne les personnes LGBT qui ont besoin d’aide, et les personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle, leur identité de genre. Le Centre LGBT Côte d’Azur fédère les associations LGBT et alliées locales et porte leurs revendications sur l’espace public.

Site: http://centrelgbt06.fr/wp/

Nantes

CLGBT Nantes

Nos objectifs… sont nombreux, avec malgré tout certaines priorités :

  • Agir en faveur de la visibilité et de l’épanouissement des personnes homosexuelles, transsexuelles et bisexuelles
  • Créer, gérer, animer des lieux de convivialité.
  • Informer, orienter le public.
  • Aider, accompagner la création et le développement de groupements ou
  • d’associations dont les buts sont communs aux nôtre.
  • Coordonner les démarches et les actions d’associations.
  • Lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination sociale, professionnelle, ou de toute autre nature, fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les mœurs, et les pratiques sexuelles en personnes consentantes. Lutter sous toutes les formes légales, pour l’accès à l’égalité des droits personnels et sociaux des personnes LGBT*.

Solidarité envers les personnes victimes de telles discriminations ou exclusions.

Mener des actions de prévention et d’information contre les Infections

Sexuellement Transmissibles, pour la lutte contre le SIDA, la dépression, les risques suicidaires. Mener des actions autonomes ou conjointement avec les associations de lutte contre le SIDA, promouvoir tout initiative ou action de prévention et d’information.

Soutenir les personnes malades ou séropositives et leur entourage.

Perpétuer la mémoire homosexuelle.

*LGBT : Lesbienne, Gay, Bi & Transidentitaire

Site: http://www.clgbt-nantes.fr/

Rennes

CGBLT Rennes

Le CGLBT Rennes (centre LGBTI) est une association ouverte à toutes et tous, lesbiennes, gays, bi·e·s, transgenres, intersexes… et leurs proches. Le CGLBT Rennes est également une maison d’associations qui structure le réseau local.

Il offre un espace d’écoute, d’information, de convivialité et de militantisme. Il œuvre pour une réelle égalité des droits et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou le sexe. La lutte contre les IST, la prévention des pratiques à risques et du suicide font également partie de ses missions.

Site: http://www.cglbtrennes.org

Charente-Maritime Saintes & La Rochelle, Poitou-Charentes

ADHEOS

MILITE, LUTTE contre les l’homophobie et les discriminations LGBT

DIALOGUE, INFORME, sur l’homosexualité et la transidentité

ACCOMPAGNE, LUTTE contre le mal-être des jeunes LGBT

SENSIBILISE, PREVIENT des risques de transmission HIV, IST

REPRESENTE, DEFEND, se porte partie civile en cas d’homophobie ou de transphobie

CREE DU LIEN SOCIAL, RAPPROCHE, contre l’isolement et la solitude,

ALERTE, SURVEILLE, SAUVE des vies… dans la limite de ses moyens

Site: http://www.adheos.org/

Dijon

CIGALES

CIGaLes a créé et développe un lieu de reconnaissance et d’identification pour les personnes lesbiennes, gays, bis et transgenres de Dijon et sa région.

Ses champs d’intervention sont multiples : accueil écoute, activités conviviales, militantisme, lutte contre les LGBT-phobies et prévention santé sexualité.

Militante et indépendante de tout parti, CIGaLes intervient dans le débat public et se bat pour l’égalité des droits.

Le non jugement, le respect et la compréhension sont des valeurs socles de l’association.

Les valeurs garanties au sein de l’association sont les suivantes :

  • liberté de conscience : liberté de croyance et d’incroyance, liberté de conviction morale ou philosophique, liberté d’opinion
  • Laïcité
  • principe de non-discrimination

Site: http://www.cigales-lgbt.org/

Poitiers

EN TOUT GENRES

Site: http://www.entousgenres.org/

Nancy

EQUINOXE

Site: http://equinoxe54.com/

Reims

EXAEQUO

exaequo lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre. Ex aequo agit pour la défense des droits des personnes LGBT au regard des textes législatifs nationaux et européens.

exaequo propose un dialogue aux personnes LGBT pour les aider à vivre mieux et à s’épanouir.

exaequo promeut les Cultures LGBT à travers ses actions comme le Festival « Les BisQueers Roses », les partenariats avec les structures culturelles ainsi que sa bibliothèque.

exaequo participe à une politique de prévention (Sida, IST, mal-être et suicide).

exaequo invite chacun à prendre part au déroulement de la vie associative, en tant que témoin ou acteur au travers de ses 4 axes d’action : Reconnaissance et Visibilité, Culture et Loisirs, Entraide, Prévention.

Site: http://www.exaequoreims.com/

Le Mans

HOMOGÈNE

Site: https://www.homogene.net/

Perpignan

Association Lesbiennes Gays Bi Trans des Pyrénnées Orientales

Site: https://www.lgbt66.fr/

Anger

QUAZAR

Site: http://quazar.fr/

Saint Quentin

Prendre Corps

Cette association accueille avec bienveillance et sans jugement les personnes en questionnement sur leur identité de genre et/ou leur orientation sexuelle dans l’intérêt de leur porter une oreille attentive et une aide concrète aux difficultés qu’ils ou elles rencontrent.

Elle a également pour but d’Informer, prévenir, et faire reculer l’homophobie et la transphobie;

De sensibiliser le grand public à la question de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle dans le but de décomplexer les sujets abordés, de démocratiser le débat, et de déconstruire le caractère tabou des préjugés sociaux;

Et enfin, d’organiser des événements culturels et conviviaux dont l’objectif est de communiquer et d’amener les participants à se rencontrer.

Email: prendre-corps@outlook.fr

Site: https://www.facebook.com/Association-Prendre-Corps-1625968757687471/

Contact Us

Want to get in touch? Send us an email.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search